Présentation orale.


Contexte: Nous avons choisis de présenter notre T.P.E  devant les jurys sous la forme d’une pièce de théâtre. Il y a 3 personnages : la grand-mère et la mère prennent un café tout en regardant une émission sur la jeunesse à la télévision. Arrive la fille qui s’installe avec la mère et la grand-mère…

 

PRESENTATION DES PERSONNAGES :

       
·         La grand-mère : la grand-mère est née en 1931. Elle a 77ans. Elle a connu les privations de la guerre ainsi que le baby-boom des années 1950. Elle a assistée à l’évolution des mœurs de la société, à la « transformation » des jeunes (de leur mode de vie). Elle n’a pas réussi à s’adapter au changement et est en décalage complet avec la génération de sa petite fille. Elle est restée très conservatrice aux anciennes valeurs car elle a reçu l’éducation de « la vieille école ».

·        
La mère : c’est une enfant issue du baby-boom : elle est née en 1950. Elle a 57 ans. Elle avait « la vingtaine » dans les années 1970 : c’était une hippie. C’est une femme de la génération Mai 68. Elle est partie tôt de chez ses parents car elle avait du mal à supporter les valeurs de  sa mère qu’elle juge trop conservatrice. Elle n’avait qu’une envie, c’était d’être autonome et indépendante.  Elle est bien insérée dans la société mais reste quelque peu « immature ». Elle essaie de comprendre sa fille ; pendant une période, sa pire crainte était de la voir quitter le cocon familial. 

·        
La fille : La fille est LA Tanguy par excellence. Elle est née en 1981. Elle a 26 ans et vit toujours chez ses parents. Elle a une bonne entente avec sa mère mais on sent un petit décalage entre les deux générations. Elle fait toujours ses études et possède une vie privée autonome chez ses parents (elle peut inviter son  fiancé à dormir,…). La grand-mère est  dépassée par le mode de vie de sa petite fille.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :