Carnet de bord

1ère séance 21.09.07 :
Après avoir formé notre groupe, nous avons cherché cinq vidéos sur le site de l’INSEE « Jalons pour l’histoire du temps présent » dans le but de trouver un sujet qui respecterais le thème « ruptures et continuités / les 30 glorieuses ».
Nous avons trouvé les vidéos suivantes :
1953 : Christian Dior et le « new look »
1959 : Le « style jeune »
1963 : La « mode jeune »
1971 : Le mouvement Hippie
2000 : La technoparade .
 
2ème séance 28.09.07 :
Nous avons décidé de faire notre TPE sur les jeunes: leur évolution dans le temps, pourquoi sont-ils considérés comme un groupe à part, pourquoi parle-t-on des jeunes, etc... Nous allons traiter des sujets comme la mode, la musique, les sorties, l’école, etc.
Avec toutes ces idées, nos voulions absolument trouver un plan durant cette séance afin d'organiser ces idées et cibler notre recherche. De plus nous nous sommes un peu trop penchées sur notre (future) présentation orale. Cela nous a fait perdre un peu de temps car ce n’est pas la méthode requise pour faire un TPE.
 
3ème séance 05.10.07 :
Au cours de cette séance, les professeurs nous ont demandé de capturer des images sur les vidéos de jalons et en extraire des informations afin de nous appuyer dessus et pouvoir par la suite effectuer un 1er plan. Nous avons décidé de traiter "la mode jeune, "le style jeune" et "les hippies". Chacune d'entre nous s'est occupée d'une vidéo.
 
4ème séance 12.10.07 :
Pendant cette séance, nous avons continué à extraire des informations pour mettre en place un 1er plan :
. Les jeunes se découvrent
. Les jeunes s’affirment
. Les jeunes se rebellent
. Les jeunes se sont trouvés
5ème séance 19.10.07 :
Les professeurs nous ont reproché de ne toujours pas suivre la bonne méthode et donc de perdre du temps. Nous voulions faire premièrement un plan pour savoir focaliser, axer notre recherche alors qu’il fallait trouver des informations à partir desquelles nous devrons faire un plan.
Alors pendant cette séance, nous avons continué à nous renseigner sur les jeunes; nous avons ainsi étudié d’autres vidéos concernant l’école et les lois mises en place pour la jeunesse naissante.
 
 
 
6ème séance 26.10.07 :
Durant les séances précédentes et grâce au travail effectué chez nous sur d’autres sites de l’INSEE nous possèdons pas mal d'informations. Aujourd'hui nous avons donc pensé au mode de production. Nous avons pensé à un diaporama avec des vidéos; la 1ere idée qui nous est venue a été de faire des interviews des jeunes du lycée qui ont des styles différents, des professeurs ainsi que des personnes âgées afin de voir comment les pensées et les goûts des jeunes ont évolués au cours du temps et tenter d'analyser les traces laissées par leurs prédécesseurs.
 
7ème séance 09.11.07 :
La connexion à Internet était indisponible aujourd’hui.
Pendant les vacances nous avons été au musée de la mode (à Paris) mais nous nous sommes rendu compte que nous devions sans doute OUBLIER le thème de la mode pour notre TPE. En effet nous n'arrivons pas à trouver un plan pertinant (la mode serait plus un thème d'exposé).Pendant cette séance nous en avons beaucoup discuté. Nous nous sommes un peu découragées, nous ne savons plus quel est notre sujet, nous avons du mal à le cibler. Nous allons donc continuer à chercher des informations.
 
8ème séance 16.11.07 :
Nous sommes toujours aussi découragées et perdues. Pendant cette séance nous avons trouvé un nouveau plan mais les professeurs ne l'ont pas trouvé pertinant, trop "long".Nous devrons encore enlever des parties. Nous avons l’impression de ne pas avancer.
 
9ème séance 23.11.07 :
En début de séance nous étions toujours aussi découragées t démotivées... Nous avons parlé avec les professeurs (M. Bethenod et M. Lamotte). Ils nous ont proposé un plan très interressant et nous ont conseillé de "faire parler", interpréter les vidéos de jalons. 
10ème séance 30.11.07 :
Nous avons enfin trouvé une caméra pour filmer nos interviews prévues auparavant. Pendant cette séance nous avons donc interviewvé des jeunes de différents styles ainsi que certains professeurs et surveillants. Nous avions préparé des questions pendant la semaine; nous les avons interrogé sur leur relation avec leurs parents, sur leur identification en tant que "jeunes" (ou ancien jeune!), sur le regard porté sur les jeunes etc...Nous sommes très contentes, les élèves ont été très volontaires !!!

11ème séance 07.12.07 :
Nous avons un ENORME problème: les vidéos prises n’ont pas l’air d’avoir été enregistré, pourtant nous n'avons commis aucune erreur de manipulation... Nous les avons sans doute perdues. Nous n'avons vraiment pas de chance .! Nous avons finalement élaboré un plan: 
I)
 Vivre jeune
   1. Citoyens
   2. Apprentissage de la vie
   3. Une situation
II) Se vivre jeune
     1. Affirmation d’une identité
   2. Besoin de se distinguer en tant que jeune
     3. S’affirmer socialement
Les professeurs ont beaucoup aimé! Cela nous a fait plaisir, ils ont beaucoup aimé la partie « Tanguy » et ont beaucoup insisté là-dessus.
 
12ème séance 14.12.07 :
Durant cette semaine nous avons chacune travaillé sur les parties dont nous devions nous occuper. Aujourd’hui nous les avons mises en commun; nous avons regardé ce qui n'allait pas, les points que nous pouvions améliorer, ... Nous avons commencé à faire un diaporama avec les images que nous avions capturé lors de la 9ème séance ainsi que d’autres.
 
13ème séance 21.12.07 :
Nous nous sommes vues mercredi. Nous avons surtout travaillé sur le diaporama. Nous avons également eu l'idée d'interchanger quelques parties de notre plan afin d'insister sur "le phénomène Tanguy" car ce point avait apparemment plu aux professeurs et nous intérresse beaucoup nous aussi.
Pendant la semaine nous avons retrouvé les vidéos (quel soulagement !)
Nous allons pouvoir faire un montage à l’aide d’un ami qui étudie le cinéma à la fac.
Durant cette séance nous avons donc réorganisé le plan afin de mettre en valeur le "phénomène Tanguy". Nous avons abouti à cela:
I) La situation socio-économique
a)     L’allongement des études et le problème de l’emploi chez les jeunes
b)    La crise du logement
II) Le Tanguy : un adulte enfantin
a)     La peur de l’indépendance
b)    La sécurité du cocon familial
III) La responsabilité des parents
a)     Le phénomène « mère-poule »
b)    Une génération parentale immature
c)     Les Tanguy's : entre autonomie et responsabilité.
 
14ème séance 11.01.08 :
Pendant les vacances nous avons beaucoup travaillé sur nos parties.
Aujourd’hui nous les avons mises à nouveau en commun. L'ancien diaporama ne correspond plus à notre sujet nous avons donc réfléchit au nouveau et nous l'avons commencé.

15ème séance 18.01.08 :
Aujourd’hui nous avons à nouveau interviewvé des élèves mais cette fois-ci nous avons axé nos questions sur ce fameux "phénomène-Tanguy".

16ème séance 25.01.08 :
Aujourd’hui nous n’avons pas eu accès au CDI. Nous nous sommes vues mercredi. Nous avons appris que l'ami de la fac de cinéma ne pourrait pas nous aider ! Nous avons essayé de le faire nous même mais Nous n'avons pas réussi. Finalement nous nous sommes penchées sur notre présentation orale. Nous avons décidé de présenter notre TPE aux examinateurs sous-forme de pièce de théâtre. Nous avons donc fait la présentation des personnages et nous avons débuté l'écriture. Aujourd’hui nous sommes à nouveau un peu perdues. Nous avons mis de côté le diaporama (pour l'instant) .
 
17ème séance 01.02.08 :
Nous nous sommes vues plusieurs fois cette semaine. Samedi 26 janvier nous avons terminé le dialogue, mercredi 30 nous avons commencé à répéter la scène et nous avons cherché des costumes.
Aujourd’hui (1er février) nous sommes toujours perdues. Nous pensons de plus en plus à faire un blog car le diaporama n'a plus grand intérêt si nous ne pouvons pas exploiter les vidéos. Nous avons cherché des solutions mais malheureusement pas trouvé de solution miracle !
 
18ème séance 08.02.08 :
PANIQUE A BORD le 05 février nous avons décidé de faire un blog !!! L'ami de la fac de cinéma a pu nous passer le logiciel nous permettant de séparer les vidéos nous pouvons ainsi nous débrouiller seules. Nous avons travaillé sur ce blog toute la journée du 6 février: le soir il était principalement terminé. Le 07 février nous l'avons ajusté, retouché. Aujourd’hui il n’y a plus grand chose à faire, il faut rendre le dossier, la synthèse et le carnet de bord. L'aventure des TPE touche à sa fin ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :