III-La Responsabilité des Parents c.Les Tanguys, entre autonomie et irresponsabilité.

Publié le par estellelucillenaomi

c.Les Tanguys, entre autonomie et irresponsabilité.




undefined



Les Jeunes tanguys sont majeurs, c'est à dire qu'ils ont passé leurs 18ans et sont donc citoyens responsables aux yeux de la lois. Ils ont le droit de vote et les mêmes droits et devoirs que leurs parents d'après la Constitution des Droits de l'homme et du citoyen. Bien qu'ils vivent encore dans l'habitat familial, mis à part certaines familles et cultures où les parents exercent une autorité suprême sur l'enfant durant toute la periode où il vit chez eux; dans la majorité des cas les tanguys sont libres de prendre leurs propres décisions et règlent leurs vies par rapport à leurs choix. Rester chez "papa-maman" est donc un moyen simple d'être autonome tout en restant "l'enfant protégé" des parents qui continuent d'assumer la responsabilité parentale, notemment par rapport à l'article 203 du code civil énoncant que "le couple, du fait du mariage, a l'obligation de nourrir, d'entretenir et d'élever ses enfants".

De plus, être majeur ne change guère la situation du Tanguy. En effet on observe un essort croissant des organisations menant à faire participer politiquement les jeunes (<18ans) et une reconnaissance progressive de leurs capacités politiques ( ->voir l'Etude sur "Une jeunesse différente dans sa politique" <- ) ainsi que celles à intervenir en tant que véritable acteur dans des actions concrètes ( -> voir l'Etude sur " la Participation des jeunes dans les associations de bénévolat " du Quebec <-). Mis à part certains changements dans leurs droits et devoirs entre le passage de la Convention des droits de l'enfant de 1989 à la Constitution des Droits de l'homme et du citoyen, qui restent particulièrement semblables avec par exemples le droit sur la liberté d'opinion et d'expression ( article 12 et 13 Convention des droits de l'enfant ; article 20 Constitution des Droits de l'homme et du citoyen ) ou encore la liberté d'association ( article 15 Convention des droits de l'enfant ; article 19 Constitution des Droits de l'homme et du citoyen ). Ainsi, adultes et enfants sont étroitement égaux en droits ( -> voir dossier sur " l'Amenuisement des différences générationnelles" <- ).

Les Tanguys gardent donc tout le confort de la responsabilité déléguée aux parents tout en ayant plus de droits et libertés.

Publié dans TPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article